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Case Management

Nos clientes et clients
sont au cœur de nos préoccupations


Si les besoins de la clientèle doivent être au centre de nos préoccupations, le Case Management est une base importante. Qu’entend-on exactement par là et surtout, qu’en est-il concrètement pour l’Office AI Canton de Berne?

par Matthias Zobrist, 3 février 2025

La nouvelle stratégie de l’Office AI Canton de Berne a introduit une nouvelle notion dans le quotidien des collaborateurs et collaboratrices. Depuis mi-2024, nous ne parlons plus de personnes assurées, mais de clientes et clients. Ce changement de notion témoigne du fait qu’à l’avenir, les besoins des personnes demandant des prestations de l’AI doivent guider nos processus et nos actions. Une étape importante dans la mise en œuvre est l’introduction du Case Management à partir du 1er avril 2025. Derrière ce terme, désormais largement répandu en Suisse, se cache un concept d’action visant à structurer les prestations de conseil et de soutien pour les personnes confrontées à des situations problématiques complexes.

En théorie, la notion de Case Management est assez large. Les dispositions relatives à la gestion des cas sont déjà concrétisées dans la «Circulaire sur la gestion des cas». Nous avons enrichi ces bases théoriques et légales avec nos valeurs et notre stratégie d’entreprise. Nous en avons déduit cinq piliers sur lesquels reposera notre orientation à l’avenir:

  1. Accompagnement fiable
    Les clientes et clients ainsi que leurs besoins en matière de réadaptation et de rente sont au cœur de l’ensemble de la procédure AI. Ils ou elles seront accompagnés tout au long de cette période par un seul interlocuteur, une personne de confiance. S’il y a malgré tout un changement de Case Manager compétent, un entretien personnel de transfert a généralement lieu.
  2. Responsabilité individuelle accrueNous misons sur la responsabilité individuelle de chaque cliente ou client. Cela renforce sa confiance dans ses propres compétences et conduit idéalement à un meilleur résultat. 
  3. Coordination interne et externe
    Le Case Manager coordonne les services spécialisés et le personnel spécialisé impliqués dans la procédure AI en interne et en externe. Les investigations en arrière-plan sont effectuées rapidement par nos partenaires. Notre objectif commun est de trouver la meilleure solution possible pour la cliente ou le client.  
  4. Loi sur l’AI et autres offresNos prestations sont basées sur les possibilités et les limites de la loi fédérale sur l’assurance-invalidité (LAI). Si le Case Manager estime que d’autres offres en dehors de ce cadre sont judicieuses, il soutient le client ou la cliente et l’oriente vers l’institution ou l’organisation correspondante.
  5. Partenariats et réseauxNous établissons des partenariats et des réseaux solides, non seulement au cas par cas, mais aussi au niveau de l’organisation. Ce dernier point se reflète également dans la nouvelle structure organisationnelle de l’Office AI Canton de Berne. À partir du 1er avril, la nouvelle division «Partenariats et réseaux» se consacrera à cette priorité importante.