Navigation

Aide quotidien

Contribution
d'assistance


L’AI peut verser une contribution d'assistance aux personnes qui touchent une allocation pour impotent et désirent vivre chez elles de façon autonome et responsable.

Les personnes concernées engagent alors une ou plusieurs personnes pour leur fournir l'assistance individuelle dont elles ont besoin au quotidien. Elles perçoivent de l'AI les moyens financiers permettant de payer le salaire et les charges sociales.

La contribution d'assistance doit permettre d'intégrer les mineurs dans leur environnement social et familial habituel. Si les conditions d'octroi sont remplies, la prestation est également disponible pour les enfants et adolescents vivant chez eux ou leurs parents.

L’octroi d’une contribution d'assistance est complexe et tout le monde ne trouve pas facile le rôle d’employeur. Vous avez le droit de faire appel à des tiers pour vous aider et vous conseiller (p.ex.pro infirmis).

"Formulaires & mémentos Contribution d'assistance" réunit les principales informations sur la contribution d'assistance. Vous disposez d'une adresse e-mail spécifique pour la déclaration des heures de travail (feuille mensuelle) et la remise des factures:

  • Contact