Navigation

Travailler à l'AI

Service médical régional
BE - FR - SO


L'activité au sein du SMR - une mission captivante, diversifiée et importante!


Comment nous travaillons

  • En tant que médecin du SMR, tu as un aperçu des destins humains les plus divers et tu es au contact de différentes cultures.
  • Le travail est varié et il te donne l'occasion de te confronter à diverses problématiques et spécialités: Tu es en contact avec des spécialistes en assurances sociales et en réadaptation, des juristes, et tu es ainsi confrontés à de nombreux faits sociaux et juridiques.
  • Dans le cadre des examens effectués par tes propres soins ou en collaboration avec les spécialistes en réadaptation, tu es en contact direct avec les assurés. Tu contribues à identifier les ressources des assurés et à trouver des solutions constructives pour l'avenir.
  • Avec les documents en ta possession et tes propres constatations médicales, tu assembles un puzzle qui permet une évaluation juste de l'assuré. Tu travailles en grande partie de façon autonome et assumes donc une grande responsabilité.
  • Un grand nombre de spécialistes sont à ta disposition si nécessaire (collègues internes au SMR, médecins consultants, experts).
  • Par une évaluation correcte, tu aides des personnes présentant une atteinte à la santé à assurer leur existence.
  • Tu as beaucoup de temps prévu pour la formation continue sur les aspects techniques et sur la médecine d’assurance.
  • Il est possible de poursuivre l'activité professionnelle au-delà de l'âge ordinaire de la retraite dans la mesure où tu disposes de connaissances d'expert.
  • Dernier point, mais non des moindres, même si l'on te demande durant les horaires (flexibles) de travail une totale implication, tu es cependant exemptés des services d'urgence, gardes de nuit et du dimanche!

Méthode de travail du Service médical régional SMR
Le service médical régional examine les conditions médico-assurancielles pour le droit aux prestations de l'AI (mesures de réadaptation, rente). Les rapports médicaux des médecins-traitants et l'ensemble des rapports des hôpitaux et des spécialistes servent de base à l'évaluation d'un état de santé. Les rapports des employeurs peuvent également être utiles. Le médecin SMR décide si les documents en sa possession permettent une évaluation approfondie de l'atteinte à la santé ou si d'autres clarifications sont nécessaires (examen par le médecin lui-même, autre laboratoire, radiographies, demande de précisions au médecin traitant, consultation entre médecins, expertise).

Les challenges du médecin SMR
Le médecin SMR doit posséder, dans l'idéal, des connaissances professionnelles étendues, de nombreuses années d'expérience clinique et des connaissances en médecine d’assurance. Il assume d'importantes responsabilités aussi bien vis-à-vis de l'assuré qu'à l'égard de la collectivité. Le médecin doit être à même de distinguer une maladie objectivable selon la classification CIM-10 et les difficultés d'un assuré dans le cadre des mutations sociétales de notre époque (esprit de performance, rentabilité d'une entreprise, diminution des réseaux familiaux et sociaux, etc.). Dans ce contexte, la collaboration entre le médecin SMR et les médecins traitants d'autre part, revêt une importance particulière. En identifiant les capacités et les possibilités de la personne assurée, il contribue à un développement de l'assurance-invalidité permettant de renforcer les personnes dans leur développement et mettant l’accent sur une nouvelle approche de la santé.

Organisation du Service médical régional
En 2004, la 4e révision de l’AI a inscrit dans la loi suisse la création des Services médicaux régionaux. Dix SMR ont été mis en place dans toute la Confédération.

Environ 50 médecins et un neuropsychologue travaillent, à temps plein ou partiel, au SMR BE-FR-SO. Ils sont répartis en 5 équipes (3 équipes à Berne et 1 équipe à Fribourg et Soleure). Les spécialités suivantes y sont représentées: médecine interne générale, chirurgie générale, médecine du travail, neurologie, neuropsychologie, orthopédie, pédiatrie, médecine physique et rééducation, psychiatrie, psychiatrie pour enfants et adolescents, rhumatologie.

Les médecins sont appuyés par une assistante de gestion, quatre assistantes de cabinet médical et deux assistantes de SMR.

  • Médecin au SMR (en allemand)
  • J’apprécie l’esprit collégial et la collaboration interdisciplinaire dans notre SMR.

    Dr. med. Bruno Ettlin | Spécialiste FMH en médecine interne générale, Responsable de team du SMR