Avec son processus de développement organisationnel et stratégique, l’Office AI Canton de Berne place les besoins de sa clientèle au centre de ses préoccupations, pour guider désormais ses processus et ses actions. Une adaptation de notre structure organisationnelle est nécessaire pour que nous puissions mettre en œuvre la nouvelle orientation et les nouveaux processus de manière cohérente.
Afin de concevoir les bilans et les mesures pour notre clientèle de la manière la plus complète et la plus réaliste possible, nous allons désormais regrouper les secteurs Réadaptation, Examen de droit à la rente et Prestations en nature au sein de la division Service clientèle. Nous créons ainsi des conditions optimales pour une gestion de cas continue. Cette division est structurée en quatre secteurs selon les différents segments de clientèle afin de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de cette dernière. Par ailleurs, nous voulons renforcer les succursales en tant qu’antennes régionales de l’Office AI Canton de Berne.
La nouvelle division Services spécialisés regroupe toutes les unités de service internes. Grâce à leurs connaissances spécialisées, elles soutiennent la gestion des cas et entretiennent leurs réseaux dans leurs domaines de spécialisation. Cette division comprend le Service médical régional, les secteurs du droit et des enquêtes ainsi qu’un centre de service administratif.
L’objectif du développement de l’organisation est également de renforcer la collaboration avec nos partenaires afin de créer des solutions innovantes. Avec la nouvelle division Partenariats & réseaux, nous créons les bases structurelles qui nous permettront de développer des partenariats stratégiques ainsi que le conseil et l’accompagnement de nos partenaires et de nos employeurs. Cette division développe et met en œuvre les instruments qui nous permettent, en tant qu’organisation apprenante, de réagir rapidement aux changements.
La division Ressources & développement met à disposition les ressources humaines, financières et techniques nécessaires au travail de l’AIBE. En outre, la division assume des tâches de pilotage et de développement et crée les bases d’un environnement de travail motivant pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs.
La nouvelle structure organisationnelle et les nouveaux processus clés entreront en vigueur le 1er avril 2025. Ils créent les conditions nécessaires pour atteindre nos objectifs stratégiques dans les mois et les années à venir et ainsi proposer les meilleures solutions possibles à notre clientèle, tout en restant attractif en tant qu’employeur.