Révision de la rente axée sur la réadaptation
Même après l’octroi d’une rente, l’état de santé peut changer ou se stabiliser. C’est pourquoi l’Office AI Canton de Berne examine régulièrement si la situation personnelle, médicale ou financière des bénéficiaires d’une rente a changé. S’il constate que la capacité de gain peut vraisemblablement être améliorée, il entame des discussions et, le cas échéant, instaure des mesures de réadaptation. Les bénéficiaires d’une rente AI dont la santé est stabilisée et qui ont des perspectives réalistes de trouver un emploi sur le marché primaire de l’emploi peuvent également s’annoncer directement auprès de l’Office AI. Dans ce cas, l’Office AI vérifie si les conditions d’une révision de la rente axée sur la réadaptation sont remplies et engage éventuellement des mesures de réadaptation.
Pendant les mesures de réadaptation, les personnes concernées continuent à percevoir leur rente et, en cas de perte de gain, une indemnité journalière.
Prestations transitoires ou reprise facilitée de la rente après sa révision axée sur la réadaptation
Si la réadaptation professionnelle ne fonctionne pas comme prévu ou si l’état de santé change à nouveau dans les trois ans suivant l’achèvement de la révision de la rente axée sur la réadaptation, les prestations transitoires entrent en vigueur. Cela signifie qu’en cas de nouvelle incapacité de travail, les personnes concernées se verront octroyer temporairement leur ancienne rente. Pendant ce temps, l’Office AI réexamine le droit à la rente. Cela permet de garantir que les personnes concernées continuent de recevoir le soutien financier dont elles ont besoin.