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Enquête 2021 auprès de la clientèle

Satisfaction
élevée


Les personnes assurées et les employeurs sont satisfaits du travail des collaboratrices et collaborateurs de l’Office AI Canton de Berne. C’est ce que montre l’enquête réalisée en juin 2021 auprès de plus de 5000 personnes assurées, employeurs et médecins.

Personnes assurées
Les personnes assurées jugent la collaboration avec les spécialistes des enquêtes, en réadaptation et en assurances sociales bonne à très bonne. La part de réponses positives à la question de la satisfaction est comprise entre 82 et 98% selon le groupe. La collaboration avec les spécialistes en réadaptation a été jugée encore meilleure que lors de la dernière enquête en 2018. La plupart des assurés jugent les collaborateurs serviables, ils ont l’impression d’être pris au sérieux et traités avec «humanité». Les réponses négatives viennent principalement des personnes assurées qui ne comprennent pas la décision de l’AI et qui estiment que l’instruction de la demande est trop longue.

Employeurs
Les employeurs jugent la collaboration avec les collaborateurs de l’AIBE très bonne à plus de 90%. L’attitude partenariale a notamment été améliorée par rapport à la dernière enquête. La part de ceux qui estiment que le délai entre la demande et l’entretien personnalisé avec l’employeur est court voire très court a pu être augmentée de 42% à 58%. Les employeurs sont également 94% à être très satisfaits de la qualité du conseil prodigué par les spécialistes en réadaptation. Ils souhaitent toutefois plus d’informations régulières sur la situation actuelle, sachant qu’il y a de nombreux commentaires précisant que l’échange, les délais d’attente ainsi que l’information se sont nettement améliorés ces dernières années.

Médecins
Même si les médecins jugent les collaborateurs de l’AIBE compétents avec une part de réponses positive de 88%, ils font partie des groupes de clients les moins satisfaits. Près de deux tiers des personnes interrogées jugent appropriée la fréquence à laquelle elles reçoivent des rapports médicaux à compléter. Elles souhaitent également davantage d’échanges verbaux et des questions plus spécifiques au cas.

De nombreuses personnes interrogées dans tous les groupes cibles soulignent explicitement dans les commentaires libres qu’elles ont été en contact avec des collaborateurs de l’AI très aimables, compétents et engagés.

L’enquête a été réalisée en juin 2021 par le bureau d’études de politique du travail et de politique sociale BASS.